La natation
Une activité sans impacts sur les articulations
L’un des premiers bienfaits de la natation est l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que cette activité est adaptée à chacun. Des études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations.
Une pratique régulière de la natation permet ainsi de diminuer les éventuelles douleurs aux articulations.
Tonifier ses muscles sans douleur
L’effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. La flottabilité du corps étant de 80 %, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement exécutés dans l’eau. Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.
De meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires
En plus de faire appel à l’ensemble des muscles du corps, la natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux.
La natation permet ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires puisque, tant au repos qu’à l’effort, le travail du cœur est facilité.
Des bénéfices pour la santé mentale
L’état d’apesanteur procuré par l’eau permet à tous les muscles de se relâcher. Ainsi, les tensions et le stress s’évaporent laissant place à un sentiment de bien-être.